Collectif Sauvetage

des milieux agricoles et naturels de Lévis

HISTORIQUE  ÉVÉNEMENTS / NOUVELLES 

  • 10 septembre, 2025 -  LA GRANDE TOURNÉE D'ALLIANCE SALUTERRE DANS CINQ RÉGIONS DU QUÉBEC - ARRÊT À LÉVIS

Mercredi 10 septembre, 2025 | 18h00 à 20h

L'Anglicane | 31 Rue Wolfe, Lévis 

L’Alliance SaluTERRE, lors de sa grande tournée régionale du Québec, a fait escale à Lévis en Chaudière-Appalaches avec pour partenaire le Collectif sauvetage.

L’événement, qui eut lieu à l’Anglicane de 18h à 20h, rassembla des citoyen.ne.s, des candidat.e.s municipaux et des acteurs, actrices du monde agricole.

 

OBJECTIF DE L'ÉVÉNEMENT

Sensibiliser et mettre de l'avant des enjeux et préoccupations agricoles, environnementaux en vue des prochaines élections municipales.

DÉROULEMENT DE L'ÉVENEMENT

18H à 19H15 - Panel de discussion

Lors du panel de discussion, avec en présence : Antoine Verville - CMQ, Jean-Paul Tardif - UPA, syndicat de Lévis, et Michel Lamy Bégin – Collectif sauvetage, la vision pour l'avenir de nos terres agricoles - terres nourricières, ainsi que celui des habitats naturels et des milieux humides de la région. (Terres de Rabaska) - espaces à protéger et à valoriser pour les générations futures, fut discutée.

19h15 à 20h - Échanges informels et dégustation de produits locaux 

  • 9 juin, 2025 - RASSEMBLEMENT CITOYEN POUR LA PROTECTION DES TERRES DE RABASKA

Lundi 9 juin, 2025 | 16h00 à 16h 45

Terrains de l'Hôtel de Ville de Lévis | 2175 Chemin du Fleuve, Lévis, secteur de St-Romuald

Ensemble, disons NON à la destruction des habitats naturels et milieux agricoles de Rabaska! 

Nous vous invitons à participer en grand nombre à ce rassemblement citoyen pacifique

juste avant la séance du Conseil municipal de Lévis, qui commence à 17h.

OBJECTIF DE L'ÉVÉNEMENT 

Faire entendre notre opposition aux projets industrialo-portuaires sur les terres agricoles, les habiuats naturels, les forêts, les milieux humides et la bordure fluviale sauvage dans ce secteur à l'Est de Lévis.

Nous voulons démontrer que la population n'appuie pas ces projets destructeurs et que des alternaives durables et resposables existent.

Le Collectif propose des projets porteurs pour la sauvegarde des ces territoires.

NON à un Northvolt Lévision!

OUI à la protection durable de nos milieux naturels!

DÉROULEMENT

16h00 à 16h45 - Rassemblement extérieur

Prise de parole du Collectif sauvetage pour exposer les enjeux et menaces qui pèse sur le territoire Rabaska.

16h50-16h55 - Entrée dans le salle du Conseil 

Les partcipant.e.s sont invité.e.s à accompagner le Collectif pour la période de questions (17h à 17h30). Deux questions seront posées aux élu.e.s par le Collectif. 

CODE VESTIMENTAIRE

Portez votre gilet « Non à Rabaska 2.0! », si vous en avez un, pour montrez votre solidarité. (nous avons encore quelques gilets à vendre-20$+5$ contribution volontaire-argent comptant).

VOTRE PRÉSENCE EST ESSENTIELLE!

Ensemble faisons entendre la voix des citoyens et citoyennes de Lévis pour une protection responsable et durable de notre territoire 

en harmonie avec les valeurs écologiques reconnues et dans l'intérêt, la santé et le bien-être des générations futures.

 Photo©Rassemblement citoyenHôtel de Ville-Lévis/H.A., 2025

  • 3 ET 4 JUIN, 2025 - IMPORTANTES SÉANCES D'INFORMATION PUBLIQUE À L'HÔTEL DE VILLE DE LÉVIS : CONSERVATION DES MILIEUX NATURELS À LÉVIS 

Les 3 et 4 juin, 2025 de nombreux sympatisant.e.s se sont inscrit.e.s et ont fait des interventions à ces deux séances d'informations - soit en présentiel, soit en ligne.

 

 

 VISION DU COLLECTIF SAUVETAGE 

MESURES DE CONTRÔLE INTERIMAIRE RELATIVES 

À LA CONSERVATION DES MILIEUX NATURELS - VILLE DE LÉVIS 

 

Protéger le territoire?  Oui…. mais sans le morceler

 

Le Collectif sauvetage salue l’intention de la Ville de Lévis de viser la protection de 22,8% de son territoire.

Toutefois, la manière dont cette volonté se traduit sur le terrain soulève de sérieuses préoccupations. Les terrains ciblés sont dispersés, morcelés, sans réelle continuité écologique. Cette approche fragmentaire réduit considérablement la portée écologique et l’efficacité de la démarche. Fragmenter, c’est affaiblir.

 

Une véritable protection du territoire doit s’appuyer sur une vision d’ensemble, fondée sur la connectivité des écosystèmes, la continuité des milieux naturels et sur la cohérence de la valeur écologique des actions entreprises. 

 

Un exemple frappant de ce manque de vision est l’exclusion presque totale des terres de Rabaska, situées à l’extrémité Est de la Ville. Ce territoire de 272 hectares (2,72 km2) constitue un tout écologique et paysager notable : forêts, milieux humides, terres agricoles, zones hydriques et bordure fluviale intacte s’y côtoient, formant un ensemble d'agriculture et naturel cohérent, interconnecté et riche en biodiversité. Ces milieux jouent un rôle stratégiquedans la résilience climatique, la réduction de la perte de biodiversité, ainsi que pour la qualité de vie et de santé des citoyennes et des citoyens. 

Inclure l’ensemble du territoire Rabaska dans les mesures de contrôle intérimaire

représente un gain majeur et essentiel, autant en superficie protégée homogène qu’en valeur écologique réelle.

 

À ce jour, seules la tourbière et quelques petites parcelles pourraient bénéficier d’une certaine protection. Cela demeure largement insuffisant et peu efficace. De plus, la bordure fluviale ne semble pas protégée.

 

Il est urgent et essentiel que la ville adopte une approche cohérente, ambitieuse et visionnaire. Des actions concrètes et significatives doivent être posées pour préserver les milieux naturels, favoriser la biodiversité, et garantir un héritage écologique pour les générations futures. 

 

Cela passe par la protection de l’entièreté du territoire Rabaska et son intégration dans une véritable ceinture verte reliant la tourbière de la Grande plée Bleue au Parc de La Martinière. Ce corridor écologique assurerait la connectivité des habitats et renforcerait la résilience de notre territoire face aux effets des bouleversements climatiques et à la perte de biodiversité.

 

Dans cet esprit et pour ce territoire, le Collectif sauvetage propose la création d’une Fiducie Agriculture-Nature Lévis, un outil de conservation à long terme qui garantirait la pérennité du territoire et sa vocation écologique et agricole.

 

Protéger oui, mais de façon cohérente non pas fragmentaire.

Que Lévis devienne un modèle d’aménagement durable et responsable!

 

  • 22 mai, 2025 - INSTALLATION SYMBOLIQUE-PANCARTE NON À RABASKA 2.0!

Jeudi 22 mai, 2025, un groupe de plusieurs sympathisants on rencontrés la journaliste Catherine D'Amours (Journal de Lévis) devant la maison d'un couple membre du grand groupe sur Guillaume-Couture pour l'installation symbolique d'une grande pancarte.  (Pour lire l'article dans le Journal de Lévis)  

 Photo©Installation symbolique d'une grande pancarte/H.A., 2025